top of page
La première croisade s'achève par la prise de Jérusalem en 1099.
A la suite de cette première victoire, il sera proposé à Godefroy de Bouillon le titre de Roi de Jérusalem ; celui-ci le refusera pour accepter le titre d’avoué du Saint Sépulcre. Ceci nous donne déjà une idée de son but initial. Il mit en place l'ordre des chanoines du Saint-Sépulcre, ordre qui avait pour mission d'aider le Patriarche de Jérusalem dans ses diverses tâches. Un certain nombre d'hommes d'armes, issus de la croisade, se mirent alors au service du Patriarche afin de protéger le Saint-Sépulcre . Cette institution existe encore de nos jours.
Godefroy de Bouillon revint en France et offrit à sa mère une relique précieuse de la Chrétienté, le Saint Sang. A Boulogne sur Mer (Pas de Calais - France), Une chapelle fut dédiée à cette relique ; tout disparut à la révolution en 1789.
C’est le frère de Godefroy de Bouillon, Baudouin de Boulogne qui sera élu Roi de Jérusalem.
Un peu plus tard, lorsque l'Ordre de l'Hôpital, reconnu en 1113, fut chargé de s'occuper des pèlerins venant d'Occident, une idée naquit : créer une milice du Christ (militia Christi) qui ne s'occuperait que de la protection de la communauté de chanoines du Saint-Sépulcre et des pèlerins sur les chemins de Terre Sainte, alors en proie aux brigands locaux. Ainsi, les chanoines s'occuperaient des affaires liturgiques, l'ordre de l'Hôpital des fonctions charitables et la milice du Christ de la fonction purement militaire de protection des pèlerins.
Entre temps, en France, en 1098
nous assistons à la Fondation de l'Ordre de Cîteaux (les cisterciens) par Robert de Molesme. Cet Ordre devra beaucoup, par la suite à un certain Abbé Bernard de Clairvaux, abbé qui, plus tard, deviendra Saint Bernard.
1118
Mort de Godefroy de Bouillon.
1119
Couronnement de Baudouin, roi de Jérusalem. A cette époque le Roi de Jérusalem était élu.
1119
Fondation de l'ordre du Temple par Hugues de Payen (qui serait de champagne ?) et Geoffroi de Saint-Omer.
Sur la date, plusieurs historiens s’affrontent ; certains parlent de 1118, d’autres encore de 1119. Un changement de calendrier, faisant commencer l’année non plus en mars mais en janvier, ne facilite pas l’étude. Ceci n’a que peu d’importance, la véritable création se fera lors d’un concile, à Troyes, en 1129.
Pour ma part, je retiendrai 1118, année de la mort de Godefroy de Bouillon, et donc il est tout à fait probable que la création de l’Ordre ait commencé dès le décès de celui qui en était certainement l’instigateur.
Le plus important, ici, c’est donc la fondation des pauvres chevaliers du Christ (tel en était le nom au départ) par deux personnages, donc, Hugues de Payen (Hugo de Paganus) et Geoffroi (ou Godefroy) de Saint Omer.
bottom of page